Des panonceaux de type M12, synonyme d'autorisation conditionnelle de franchissement d'un feu par les cyclistes lorsqu'il est rouge, ont été installés à Faches-Thumesnil le 11 avril 2022. |
Comment ça marche ?
Ces panneaux permettent aux cyclistes de s’engager à une intersection, sans s’arrêter au feu, s’il n’y a pas de danger. Les piétons restent bien entendu prioritaires. Le feu rouge devient un cédez-le-passage pour les cyclistes pour la ou les directions indiquées. Après avoir effectué un rapide contrôle, les cyclistes peuvent continuer leur route sur les carrefours signalisés. Il permet également aux cyclistes de se décaler par rapport au flux des autres véhicules et d’éviter ainsi certains conflits particulièrement dangereux comme ceux avec les véhicules lourds en mouvement tournant.
Le saviez vous ?
En évitant des arrêts répétés, cette mesure facilite la circulation du cycliste; son trajet en ville devient plus fluide et plus rapide. Elle lui permet aussi de s’engager au moment le plus opportun et ainsi de se soustraire à des situations dangereuses, comme se trouver dans l’angle mort d’un véhicule qui tourne.
Les réflexes à adopter
Où sont-ils installés ?
- CARREFOUR ANATOLE France / HAUBOURDIN
- CARREFOUR CARNOT / HAUBOURDIN
- CARREFOUR KLEBER / EUROPE
- CARREFOUR KLEBER / DILLIES
- CARREFOUR LECLERC (Faches) / DELORY (Lesquin)
- CARREFOUR LECLERC / BARBUSSE
- CARREFOUR LECLERC / DILLIES
- CARREFOUR PONT / VOIE NOUVELLE
- CARREFOUR JAPPE / HAUBOURDIN
Tous les types de panneaux M12 Les panneaux installés à Faches-Thumesnil M12d et M12f |
Commentaires
Enregistrer un commentaire