Au rond-point du MIN de Lomme, priorité bientôt donnée aux vélos, une première dans la région!

D’ici la fin du mois, les cyclistes seront désormais prioritaires sur les voitures : les véhicules devront s’arrêter pour les laisser traverser. La priorité sera inscrite dans le code de la route. Une première dans le Nord – Pas-de-Calais.

À peine interrogé sur la question, il répond sans hésitation : « Oui, c’est une première dans la région lilloise et même dans le Nord et le Pas-de-Calais ! », sourit Samuel Shepens de l’association Droit au vélo (ADAV). À la demande du maire d’Ennetières-en-Weppes Jean-Claude Flinois, la métropole européenne de Lille expérimentera la priorité aux vélos sur ce rond-point central. Anecdotique ? Loin de là pour les cyclistes empruntant ce giratoire très fréquenté par les voitures sur la zone d’activités du Marché d’intérêt national (MIN), au beau milieu d’Englos-les-Géants.

Entrée dans les mœurs aux Pays-Bas et dans quelques régions françaises, la priorité pour les cyclistes sur les ronds-points pourrait se développer dans la métropole. Comment fonctionne-t-elle ? Avant de s’insérer dans le giratoire, l’automobiliste devra céder le passage aux vélos roulant, non pas à l’intérieur du rond-point, mais sur le trottoir, à côté des piétons. La MEL installera une signalétique, faisant entrer la priorité dans le code de la route.
« Un parcours du combattant »

Tout un « symbole » et un « acte politique fort de la MEL », selon Jean Claude-Flinois. Aidé par l’association Droit au vélo, l’édile plaidait depuis toujours pour « légitimer » le passage des cyclistes sur le rond-point à cinq embranchements. Jusqu’alors, « un parcours du combattant ».

Le trottoir sera partagé entre piétons et cyclistes.



Les travaux du giratoire, entamés début juillet, s’achèveront fin août. La priorité ne conduira à aucun surcoût pour la MEL, en dehors des panneaux. À deux pas de là, depuis son réaménagement, la rue des Fusillés donne la part belle aux vélos grâce à une nouvelle piste cyclable. Il en existe déjà une qui va vers Sequedin et une autre, qui longe la rocade Nord-Ouest, pour faire le lien entre le rond-point et Sequedin.


« Je sens une réelle volonté de la métropole pour favoriser l’usage du vélo. Dans le précédent mandat, la priorité aux cyclistes serait tombée aux oubliettes juste après l’avoir demandée », insiste le premier magistrat. Pour rappel, la métropole européenne de Lille va investir 100 millions d’euros pour son plan vélo d’ici 2026.

Jean-Pierre Verhille, correspondant Droit au vélo dans les Weppes: «Pas de politesse mais un droit»

Pour Jean-Pierre Verhille, les cyclistes ont acquis un droit. PHOTO ARCHIVES

– Que va changer cet aménagement de la MEL ?

« Les automobilistes sont déjà habitués à laisser la priorité aux cyclistes : neuf conducteurs sur dix le font spontanément. Au niveau d’un rond-point, le vélo est un peu considéré comme un piéton. Jusqu’alors, le cycliste devait compter sur la bienveillance de l’automobiliste, désormais il peut s’appuyer sur le code de la route avec une signalétique. Ce n’est plus de la politesse, c’est un droit. »


– Pour expérimenter la priorité aux cyclistes, le choix du rond-point du M.I.N était-il judicieux ?

« Les Weppes ont toujours été le parent pauvre des aménagements cyclables. Le giratoire du MIN, très fréquenté par les automobilistes, était un gros point noir. Il permet pourtant de relier à vélo Capinghem ou Ennetières-en-Weppes et une belle partie des Weppes au métro Saint-Philibert à Lomme. On sait que les itinéraires vélo et transports en commun sont hyper efficaces. Avoir un itinéraire sécurisé de bout en bout incite à prendre son vélo. Un chaînon manquant, comme le rond-point du MIN, suffit à décourager. »


– Le trottoir est partagé entre cyclistes et piétons. Ne risque-t-on pas un conflit d’usages ?

« À Englos, la mixité avec les piétons existe déjà et ne pose pas de problème. Le vélo n’est pas suffisamment utilisé ici, on n’est pas en ville. La question d’un conflit ne se posera pas avant au moins dix ans. »

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