Qu'a-t-on le droit de faire à vélo ?


S'il y a une piste cyclable, les cyclistes sont-ils obligés de la prendre ?

Oui mais une piste cyclable (ou une bande cyclable) n'est obligatoire que si le panneau bleu rond est présent.
Le reste du temps, le cycliste peut se déplacer sur la route comme les autres véhicules, en se positionnant à droite de la chaussée, sauf lorsque des voitures sont garées à sa droite : il peut alors rouler au milieu de la chaussée  pour se prémunir des ouvertures de portes intempestives !

Les cyclistes ont-ils le droit de rouler à contresens ?

Ca dépend ! Les cyclistes ont le droit de rouler à contresens dans deux cas : dans une zone limitée à 30 km/h s'il y a un panneau "sauf cycliste" sous un sens interdit, dans les zones de rencontre "piétons-vélos" si là-aussi un panneau "sauf cycliste" est apposé sous le sens interdit.

Les cyclistes ont-ils le droit de rouler sur les trottoirs ?

En ville, non. C'est interdit en ville ... sauf si le cycliste a moins de 8 ans ! 
Pour aller sur un trottoir, vous devez marcher à côté de votre vélo.
Dans les zones piétonnes, le piéton est prioritaire. Roulez donc au pas ou descendez de votre vélo.
Hors agglomération, il est interdit aux adultes de rouler sur les trottoirs sauf le long des routes pavées ou des routes en état de réfection.

Les cyclistes peuvent-ils passer au rouge ?

Oui, parfois. Comme pour les autres usagers, les règles du code de la route s'appliquent aux vélos.
Mais pour fluidifier au moment des changements de direction, certains feux sont aménagés pour autoriser les cyclistes à tourner à droite ou à poursuivre tout droit, alors que le feu pour les autres usagers est rouge. LE panneau l'indiquant est un traingle rouge avec un vélo jaune et une flèche (panneau M12)

Les cyclistes ont-ils le droit de rouler côte à côte ?

Oui. Tant que le passage en sens inverse reste possible, il est autorisé de rouler à deux de front mais vous devez vous placer en file indienne lorsqu'une voiture arrive par l'arrière.

Les cyclistes ont-ils le droit de remonter la file des voitures ?

Oui. Le cycliste a le droit de dépasser une voiture qui roule doucement ou qui est à l'arrêt, il faut privilégier la voie de gauche pour rester visible des voitures.
Les SAS vélos, parfois présents aux intersections permettent aux cycliste de se placer en tète de file et d'être plus visibles des automobilistes afin de démarrer avant eux.

Les cyclistes sont-ils obligés de porter un gilet réfléchissant ?

Oui. Ils doivent obligatoirement porter un gilet réfléchissant lorsqu'ils circulent hors agglomération de nuit ou si la visibilité est insuffisante.
Et des équipements sont obligatoires : deux freins, avant et arrière, un feu avant jaune ou blanc et un feu arrière rouge, des catadioptres de couleur rouge à l'arrière, blanche à l'avant et orange sur les côtés et les pédales et un avertisseur sonore dont le son peut être entendu au minimum à 50 mètres. Enfin, le casque est obligatoire pour les moins de 12 ans.

Une infraction commise par un cycliste peut-elle lui faire perdre des points de son permis ? 

Non, Le juge peut sanctionner de suspension de permis de conduire un cycliste dans les cas vraiment graves pouvant mettre en danger la vie d'autrui comme la conduite en état alcoolique. MAis il n'est pas possible de lui retirer des points.


Sanctions prévues par le code de la route :



Commentaires